DSC_2720.jpg

Cette saison, la soprano canadienne assure le rôle-titre de LULU (Berg) en doublure/cover au Théâtre Royal de la Monnaie De Munt à Bruxelles, sous la baguette d'Alain Altinoglu et reprend LE COSMICOMICHE (Reverdy) au Festival MANCA/Opéra de Nice. Parmi ses projets 2022-2023  l'enregistrement CD de VON HEUTE AUF MORGEN de Schönberg avec l'Ensemble Nigella, et le rôle d’Elisabeth dans LES ENFANTS TERRIBLES de Philipp Glass, dans la mise en scène de Phia Ménard, en tournée en France et en Belgique  avec la Coopérative, ainsi qu'un récital au Festival de la Chéronne cet été.

Récemment, Mélanie Boisvert tenait le rôle-titre de la femme (die Frau) dans le dyptique VON HEUTE AUF MORGEN de Schönberg et de Jeanne dans LES TROIS BAISERS DU DIABLE d'Offenbach au Théâtre de l'Athénée à Paris. Elle créa aussi le rôle de Mme B. dans RAYON "N" de S. Rivas avec la compagnie T&M et l'Ensemble Intercontemporain. Elle fut également la soprano solo dans 200 MOTELS de Frank Zappa à la Philharmonie de Paris et au Festival Musica de Strasbourg ainsi que le rôle de l'Infirmière dans ALIADOS de S. Rivas à la Biennale de Venise et collabore avec la Monnaie/de Munt dans les créations de P. Dusapin- PENTHESILEA (Protoe cover) et MACBETH UNDERGROUND (1st Witch cover).


Elle a chanté ces dernières saisons la Princesse dans LA BELLE AU BOIS DORMANT de Respighi à l'Opéra d'Angers, la soprano dans la création de LE COSMICOMICHE de Michèle Reverdy à l’Opéra de Toulon, Olympia dans les FOLIES D'OFFENBACH avec au Festival de Montpellier. Elle a donné des concerts avec l’Orchestre d’Aquitaine sous la direction de Laurent Campellone, et des concerts Stravinski-Delage avec l’Ensemble Nigella aux JOURNÉES RAVEL.


Après des études à Toronto  (Prof. T. Torlone) et Cologne en Allemagne (Prof. B. Schlick et Prof. K. Kelly) , en piano et en chant, la native de Timmins ,Ontario, fait ses débuts remarqués en France en 2002 dans le rôle d’Olympia à l’Opéra National du Rhin, suite au  prix de finaliste au Concours International de Montréal des Jeunesses Musicales 2002. La soprano endosse la majorité des rôles du répertoire de colorature : la Reine de la nuit, Zerbinetta , Lakmé, Tytania (Songe d'une nuit d'été /Britten), Oscar (Un Bal masqué/Verdi), Nannetta  (Falstaff /Verdi),la Fée (Cendrillon/Massenet), le Feu, la Princesse et Le Rossignol  (L’Enfant et les sortilèges/Ravel), Gabrielle (La Vie parisienne /Offenbach), Cunégonde (Candide/Bernstein).  Elle est soliste aux opéras de Lyon, Strasbourg, Nice, Toulon, Nancy, Bordeaux, Montpellier, Nantes , Rouen, et à l'étranger : Québec, Montréal, Gênes, Vienne, Bruxelles,Luxembourg... Au disque :  les mélodies de Philippe Gaubert (Timpani),et  Jeanne d’Arc au Bûcher de Honneger sous la baguette d'Alain Altinoglu (ARTE prod.,Victoires de la Musique 2008).

 

Prière de nous contacter avant toute utilisation de cette biographie.

À propos...

«La véritable révélation de cette Ariane n’en est pas moins la Zerbinetta de Mélanie Boisvert, précise et enjouée, suffisamment charnue pour ne pas être simplement piquante, et avec ce supplément d’abattage qui déchaîne le public au moindre suraigu.» Les Concerts d’Altamusica

Copyright: Mélanie Boisvert 2022 / Site officiel/ Tous droits réservés.

Photo:Liza Miri