top of page
DSC_2720.jpg

Cette saison, Mélanie Boisvert est et la Second Weird Sister dans Macbeth Underworld de Pascal Dusapin, mis en scène par Thomas Joly à l’Opéra-Comique  et la soprano solo dans 200 Motels de Franck Zappa à l'Opéra de Nice Côte d’Azur. Elle reprendra également le rôle d’Elisabeth dans Les Enfants terribles de Glass, dans la mise en scène de Phia Ménard dans une nouvelle tournée de la Coopérative.
 

Très récemment, Mélanie Boisvert assure le rôle-titre de Lulu de Berg en doublure à La Monnaie de Bruxelles, sous la baguette d’Alain Altinoglu,  et reprend Le Cosmicomiche de Reverdy au Festival Manca à Nice, ainsi que Kein Licht de Philippe Manoury au Holland Festival d’Amsterdam. Elle chante également la saison dernière Elisabeth dans Les Enfants terribles de Philipp Glass dans la mise en scène de Phia Ménard,  en tournée en France avec la Coopérative. Elle enregistre au disque le rôle-titre féminine dans l'opéra Von Heute auf Morgen de Schönberg avec l'Ensemble Nigella et Takénori Nemoto à la baguette.


Mélanie Boisvert a incarné le rôle-titre de la femme (die Frau) dans Von Heute auf Morgen de Schönberg ainsi que Jeanne dans Les Trois baisers du diable d’Offenbach au Théâtre de l'Athénée à Paris. Elle a aussi créé les rôles suivants: Mme B. dans Rayon „N“ de S. Rivas avec la compagnie T&M et l'Ensemble Intercontemporain, la soprano solo dans 200 Motels de Frank Zappa à la Philharmonie de Paris et au Festival Musica de Strasbourg, l'Infirmière dans Aliados de S. Rivas à la Biennale de Venise, la soprano dans Le Cosmicomiche de Michèle Reverdy à l’Opéra de Toulon et Olympia dans Les Folies d’Offenbach avec au Festival de Montpellier. Elle collabore avec la Monnaie/de Munt dans les créations de P. Dusapin- Penthesilea (Protoe cover) et Macbeth Underworld(1st Witch cover). Elle a donné des concerts avec l’Orchestre d’Aquitaine sous la direction de Laurent Campellone, et des concerts Stravinski-Delage avec l’Ensemble Nigella aux Journées Ravel.


Après des études à Toronto  (Prof. T. Torlone) et Cologne en Allemagne (Prof. B. Schlick et Prof. K. Kelly) , en piano et en chant, la native de Timmins ,Ontario, fait ses débuts remarqués en France en 2002 dans le rôle d’Olympia à l’Opéra National du Rhin, suite au  prix de finaliste au Concours International de Montréal des Jeunesses Musicales 2002. La soprano endosse la majorité des rôles du répertoire de colorature : la Reine de la nuit, Zerbinetta , Lakmé, Tytania (Songe d'une nuit d'été /Britten), Oscar (Un Bal masqué/Verdi), Nannetta  (Falstaff /Verdi),la Fée (Cendrillon/Massenet), le Feu, la Princesse et Le Rossignol  (L’Enfant et les sortilèges/Ravel), Gabrielle (La Vie parisienne /Offenbach), Cunégonde (Candide/Bernstein).  Elle est soliste aux opéras de Lyon, Strasbourg, Nice, Toulon, Nancy, Bordeaux, Montpellier, Nantes , Rouen, et à l'étranger : Québec, Montréal, Gênes, Vienne, Bruxelles,Luxembourg... Au disque :  les mélodies de Philippe Gaubert (Timpani),  Jeanne d’Arc au Bûcher de Honneger sous la baguette d'Alain Altinoglu (ARTE prod.,Victoires de la Musique 2008), Les trois baisers du diable d'Offenbach (Magelone) avec l'Ensemble Nigella en 2021.

 

Prière de nous contacter avant toute utilisation de cette biographie.

Copyright: Mélanie Boisvert 2024 / Site officiel/ Tous droits réservés.

À propos...

«La véritable révélation de cette Ariane n’en est pas moins la Zerbinetta de Mélanie Boisvert, précise et enjouée, suffisamment charnue pour ne pas être simplement piquante, et avec ce supplément d’abattage qui déchaîne le public au moindre suraigu.» Les Concerts d’Altamusica

Photo:Liza Miri
bottom of page